Publié le 07 octobre 2022 / Dernière modification le 19 avril 2023
Publié le 07/10/2022 - Dernière modification le 19/04/2023
La commune tire sa relative importance historique régionale de sa situation géographique sur un axe sud-nord de transhumance animale (époque protohistorique), puis au carrefour des 2 routes "des grandes landes" venant de Bordeaux et "des petites landes" venant de l’est (Mt-de-Marsan, Tartas et Dax).
Notre actuelle Mairie, appelée « Hôtel de Ville » à l’époque, sort de terre en 1851, avant même l'obligation imposée par la loi en 1884 pour chaque commune de posséder un bâtiment destiné à son administration.
Le premier cinéma tyrossais trouva place au lieu dit "Guitard" (signifiant la mare aux canards), dans l’ancien garage Barthe devenu plus tard la carrosserie Volontier sur l’avenue Nationale. La marque rectangle claire de l’ancien écran est encore visible aujourd’hui.
Depuis des siècles, dans les Landes on « court les toros dans la rue ». Des raisons de sécurité pousseront cependant les élus tyrossais, à la fin du XIXe siècle, à construire une enceinte fermée pour exercer cette pratique : un amphithéâtre en bois en 1885, puis des Arènes bâties.
Les marchés furent le moteur du développement de la commune, offrant progressivement une place de choix à la place Clavery, communément appelée "place du Foirail" par les habitants.
On peut raisonnablement penser que c’est au cours du VIIIe/IXe siècle que la Paroisse de Saint-Vincent-de-Tyrosse fut créée, consacrée à Saint-Vincent, diacre espagnol de Saragosse martyrisé au IVe siècle. C’est probablement vers le XIIe siècle qu’elle fut déplacée à l’emplacement actuel.