Un parcours d’orientation est un parcours sportif basé sur l’orientation, adapté à la géographie locale, qui s’adresse à un large public. A votre disposition : 5 circuits de 1,2 à 5 km, niveaux de "Très facile" à "Facile". Départs parking du Bois de Fontaine, avenue du Clercq.
Comment ça marche ?
Un panneau d’accueil sur le lieu de départ vous délivre les indications pour utiliser le parcours à titre individuel.
1- Sélectionnez un parcours selon votre niveau d’expérience et vos capacités physiques, et ouvrez la carte et le ticket de contrôle correspondants au parcours ci-dessous.
2- Évaluez votre temps de parcours (un débutant parcourt environ 4 km/heure) afin d’estimer si vous aurez le temps de l’effectuer (contrainte d’emploi du temps, tombée de la nuit…) et fixez-vous un temps maximum même si vous n’achevez pas le parcours.
3- Cherchez chaque piquet-balise dans l’ordre indiqué à l’aide de votre carte et d’une boussole. Sur la carte, figurent les emplacements exacts des piquets-balises à trouver, ainsi que leur numéro.
4- Poinçonnez la case concernée sur votre talon de contrôle lorsque vous trouvez le piquet-balise recherché.
5- Vérifiez la conformité de votre talon avec celui mis à votre disposition ci-dessous lorsque vous avez achevé votre parcours.
Vous trouverez ci-dessous les cartes et talons de contrôle des parcours. Si vous constatez des dégradations, incohérences, améliorations à apporter… n’hésitez pas à contacter Paul Dubert, responsable du pôle Sport-Événementiel-Vie Associative, au 05 58 77 77 42 ou par mél.
Les recommandations
En pratiquant un parcours d’orientation, vous allez pénétrer dans un espace naturel de la ville répertorié « Espace Boisé Classé ». Merci de prendre connaissance de ces quelques recommandations avant d’entamer votre parcours :
1- Respectez les arbres, arbustes, plantations, fleurs… et de manière générale la végétation sauvage ou plantée, en veillant à ne pas l’endommager, la dégrader, la piétiner…
2- Respectez la faune locale : ne criez pas et n’attrapez aucun animal.
3- Respectez le lieu et toutes ses composantes (ruisseau, lavoir, prairies…) en veillant à ne pas les dégrader par quelque moyen que ce soit.
4- Respectez les zones habitées à proximité : ne pénétrez pas sur les propriétés non clôturées et maintenez un niveau sonore acceptable si vous effectuez le parcours à plusieurs.
5- Aucun feu n’est toléré au Bois de Fontaine et il est interdit d’y fumer.
6- Ne laissez aucun déchet, même végétal, dans le Bois de Fontaine. Des poubelles sont à votre disposition.
Bon parcours !