Une charte pour protéger nos arbres

De nos forêts à nos jardins en passant par nos espaces publics, les arbres structurent notre paysage et lui confèrent une valeur inestimable. C’est pourquoi la Ville a élaboré une « charte de l’arbre », visant à protéger le patrimoine arboricole tyrossais.

L’arbre, un ami qui vous veut du bien

Longtemps considéré comme simple élément de décoration et d’agrément, l’arbre remplit de très nombreuses fonctions qui s’avèrent désormais indispensables pour nous permettre d’évoluer dans un environnement vivable : climatiseur naturel, fertilisateur des sols, rétenteur d’eau, capteur de C0² à l’origine des perturbations climatiques, facteur de biodiversité, amortisseur des coups de vent… Son utilité ne fait désormais plus débat et les épisodes caniculaires nous enjoignent désormais à le protéger.

La charte élaborée par le service Environnement/Espaces verts témoigne de l’engagement fort de l’équipe municipale actuelle vis-à-vis des arbres et offre un guide à la Ville comme à l’ensemble des habitants pour protéger et entretenir avec respect les arbres tyrossais. Chaque citoyen doit prendre part activement à cet effort de préservation, qui impacte nos conditions de vie à tous.

L’une des principales difficultés concernant la gestion des arbres est qu’elle s’envisage sur un temps long tandis que beaucoup de nos décisions sont prises à court ou moyen terme. Un arbre se développe sur des décennies, puis des siècles, nous obligeant à réfléchir au-delà de l’échelle d’une vie humaine. Ainsi la Ville est-elle parfois conduite à gérer des situations générées par la présence d’arbres plantés il y a parfois très longtemps, parfois il faut l’avouer de façon peu réfléchie : essences inadaptées au lieu (trottoirs…), trop grande proximité avec des maisons… Cette charte a ainsi été élaborée pour éviter de reproduire des erreurs coûteuses pour les futures générations.

La bienveillance en retour

Toutefois, l’acceptation et la tolérance de tous vis-à-vis de certains désagréments (feuilles qui tombent et « salissent », branches qui gênent ou tombent, ombre…) que peuvent occasionner les arbres est un gage de pérennité pour eux. Les bienfaits inestimables qu’ils nous prodiguent nécessitent un minimum d’entretien. Et n’oublions pas qu’ils contribuent par ailleurs à la valorisation du patrimoine bâti ou d’un quartier.

Cette charte communale constitue un guide pour faire évoluer nos pratiques collectives, parfois désastreuses même si c’est le plus souvent par méconnaissance. Elle vise à privilégier un rapport harmonieux entre l’homme et la nature plutôt qu’une relation de concurrence en matière d’espace. Il n’est pas de plus beau symbole que l’arbre pour incarner cette philosophie.

La charte est téléchargeable en bas de page.

Les arbres tyrossais en quelques chiffres

> 130 espèces différentes représentées
> 3600 arbres sur les espaces communaux (hors forêt)
> + de 700 formes taillées (platanes et mûriers platanes)