Espèce invasive : herbe de la pampa, à vos coupe-coupe !

Espèce invasive : herbe de la pampa, à vos coupe-coupe !

Espèce invasive : herbe de la pampa, à vos coupe-coupe !

Dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 des Barthes de l’Adour, le Pays Adour Landes Océanes sensibilise le public sur une espèce végétale exotique particulièrement envahissante : l’herbe de la Pampa.

Vous la trouvez belle, voire majestueuse avec ses grandes hampes florales en plumeau. Vous avez même peut-être pensé en acheter une pour votre jardin, à moins que vous ne l’ayez déjà fait. Mais sous cette apparence de beauté, se cache un côté plus sombre… C’est une peste ! Une peste végétale ou Espèce Exotique Envahissante ! C’est pourquoi nous devons tous participer à limiter sa propagation.

L’Herbe de la Pampa Cortaderia selloana est une herbacée originaire d’Amérique du Sud. Elle pousse en forme de grosses touffes pouvant aller jusqu’à 3 m de diamètre surmontées de grandes hampes en plumeau atteignant jusqu’à 4 m. Les feuilles sont fines, linéaires et ont des bords très coupants.

Vendue et plantée pour sa valeur ornementale, elle s’est installée petit à petit dans nos parcs et jardins, bords de route et chemins, friches mais aussi dans les dunes, arrières-plage, zones humides ou prairies.

Chaque pied peut produire 10 000 000 graines qui sont transportées par le vent sur plus de 25 km ! C’est pourquoi elle se reproduit vite et facilement.
 
C’est quoi le problème ?

Sa prolifération pose ainsi plusieurs problèmes :

  • Perte de biodiversité
    Une fois implantée dans un milieu qui lui convient, elle colonise toute la surface, s’approprie les nutriments et l’eau disponibles, étouffe les plantes locales et contamine le fourrage et les pâturages. 
  • Risque d’incendie
    Elle est très inflammable et augmente le risque d’incendie. 
  • Risque pour la santé
    D’une part, son pollen provoque des allergies ; d’autre part ses feuilles sont très coupantes et les cas d’inflammation ne sont pas rares. Il faut mettre des gants, des manches longues et des lunettes pour couper les plumeaux : des cas de coupures sur la bouche du bétail ont été observées.

Comment faire ? Il y en a tellement...

Nous pouvons collectivement lutter contre sa propagation en supprimant sa capacité de dispersion :

  • En coupant les plumeaux avant l’été… et ainsi stoppant la diffusion des graines
  • En n’achetant et ne plantant pas cette plante !
  • En ne compostant pas et en ne la mélangeant pas avec les autres déchets verts : mettre dans un sac poubelle bien fermé et jeter avec les ordures ménagères !

Et que fait-on des touffes ?

Arracher les touffes est très difficile et doit être fait petit à petit, en vous protégeant des feuilles coupantes et en arrachant le pied entier avec un câble pour les plus gros individus. On peut aussi les broyer ou les tondre jusqu’à épuisement des pieds.
 
Plus d’infos en contactant landesnaturefb@gmail.com ou cpieseignanxadour@gmail.com

Photo Naobim de Pixabay