Le Centre Communal d’Action Sociale à votre écoute

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public indépendant de la Ville, mais financé par celle-ci. Sa vocation est d'aider les personnes âgées ou en situation de handicap, de lutter contre l'exclusion et d'organiser un accueil des tout-petits.

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire. Son Conseil d’Administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire : un·e représentant·e des associations familiales, un·e représentant·e des associations de personnes handicapées, un·e représentant·e des associations de retraités et de personnes âgées, un·e représentant·e des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre les exclusions.

Les missions obligatoires

• Prévention et développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ;

• Participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Aide Sociale à l’Hébergement, allocation compensatrice, carte d’invalidité, dossier COTOREP...) et présentation lors des commissions concernées.

Les missions facultatives

• Gestion des structures à caractère social de la ville : Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) « La Chênaie », Crèche ;
  • Gestion des services spécifiques au maintien à domicile des personnes âgées (portage de repas, téléalarme...)
 ;
  • Aide aux personnes en difficulté (aides financières, colis alimentaires...)
 ;
  • Animations (sorties, séjours...) visant à créer du lien entre les + 65 ans de la commune ;
  • Relations avec les divers partenaires sociaux afin de faciliter la prise en charge des personnes en difficulté ;
  • Participation à l’instruction de dossiers (Aide à la Complémentaire Santé, Couverture Maladie Universelle et complémentaire).

Faites un don au CCAS

Le CCAS est l’institution de l’action sociale locale par excellence. Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés de votre commune. Il est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s’inscrire dans la durée. En faisant un don au CCAS de votre commune, vous soutenez une action sociale qui s’exerce au plus près de vos concitoyens. 66 % de votre don est déductible de vos impôts. Info complète ici.

Envoyez votre don au CCAS ou à la Mairie (chèques libellés à l’ordre du Trésor public).

CCAS
Pôle social
 Tyrossais

Espace Grand Tourren, allée des Magnolias