Seniors : des dispositifs et activités à votre disposition

Près de 30 % de la population tyrossaise est retraitée. C'est pourquoi des dispositifs sont mis à leur disposition par la Ville pour favoriser leur maintien à domicile et améliorer leur quotidien.

Héliotropisme, cadre de vie paisible et agréable, variété des services, commerces et associations dans une petite ville à la campagne disposant d’une importante offre de services de proximité qui permet le maintien à domicile lorsque la santé défaille ou que la mobilité se réduit... Toutes ces raisons sans doute font de St-Vincent de Tyrosse une commune qui séduit les seniors.

Aides à l’attention des seniors

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Aide Sociale à l’Hébergement, ASPA, allocation compensatrice, carte d’invalidité, stationnement, dossier COTOREP...) et à leur présentation lors des commissions concernées.

Portage de repas

Les personnes souhaitant en bénéficier peuvent choisir la fréquence souhaitée (tous les jours, une, deux fois/semaine…). Trois offres de repas sont disponibles : normal, sans sucre, sans sel, ainsi que deux choix de menu par jour. Livraison entre 8h et 17h selon le lieu de votre domicile.

• Revenus inférieurs à 7499 €/an : 5.18 €
  • Revenus compris entre 7500 € et 12 499 €/an : 6.75 €
  • Revenus compris entre 12 500 € et 19 999 €/an : 8.03 €
  • Revenus compris entre 20 000 € et 29 999 €/an : 8.98 €
  • Revenus compris entre 30 000 € et 39 999 €/an : 9.80 €
  • Revenus supérieurs à 40 000 €/an : 10.53 €
  • Pour un couple, montant divisé par 2 pour calculer le tarif/personne

Téléalarme

Il s’agit d’un boîtier installé par le Conseil Départemental des Landes équipé d’un médaillon à porter sur soi, permettant d’alerter les pompiers en cas de chute. Possibilité d’interruption à tout moment (facturation au prorata d’utilisation, cependant tout mois entamé est facturé). La souscription au service permet d’obtenir un crédit d’impôt de 50 %. La facturation a lieu en janvier.

Montant de la souscription : 120 €/an

Les animations seniors

Le CCAS de la commune organise chaque année en octobre, à l’intention des seniors de plus de 65 ans la Semaine Bleue. Une semaine d’animations, d’information, de rencontres intergénérationnelles... Bref, tout ce qui peut répondre à leurs préoccupations et leur permettre de se rencontrer. Des animations mensuelles (sorties, visites…) leur sont également proposées, et d’autres plus ponctuellement (repas dansant des Fêtes).

+ d'infos

Pôle social – Espace Grand Tourren, allée des Magnolias
Tél. : 05 58 77 77 41
Mél. ccas@tyrosseville.com

Association Cla de Lüe

Les seniors tyrossais ont aussi leur club, Cla de Lüe, au sein duquel ils se retrouvent pour partager de multiples activités. L’association propose diverses animations aux plus de 55 ans non actifs et aux retraités : Scrabble, belote, rami, pétanque, gymnastique, sorties, voyages... Les activités sont organisées à la salle du Clercq, avenue du Clercq.

+ d'infos

Jacqueline Hontabat (Présidente)