Le dispositif "Bours'O Permis"

Le permis de conduire est un incontestable facteur d’insertion sociale et professionnelle. Afin de favoriser leur accès au permis de conduire, la Commune s’engage aux côtés des jeunes Tyrossais via le dispositif « Bours’O Permis », qui complète le dispositif « Pack XL » du Département.

En échange de 50 heures d’activités bénévoles à vocation citoyenne effectuées par le jeune, la Municipalité prend financièrement à sa charge une partie du coût du permis de conduire, dans la limite de 250 €. Cette aide municipale vient compléter celle du Département, d’un maximum de 450 €, les aides étant directement versées au jeune.

Outre un objectif d’accompagnement dans l’autonomie des jeunes, cette initiative remplit un objectif d’intégration sociale par la mise en relation des jeunes avec le tissu associatif de leur lieu de vie, et de lutte contre l’insécurité routière en réduisant le nombre de jeunes conduisant sans permis.

Pour effectuer sa demande, rien de plus simple ! Rendez-vous au Guichet unique Familles, 8 rue des Pyrénées. Le service coordonne l’ensemble de la demande (Département et Ville). Une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine peut également être obtenue sous conditions de ressources.

Les conditions

La/le jeune bénéficiaire doit :
• être âgé de 15 à 21 ans (21 ans non faits lors de l’enregistrement du dossier) ;
• être rattaché à un foyer fiscal tyrossais de moins de 3 mois ;
• être primo candidat au permis de conduire ;
• choisir une auto-école tyrossaise pour passer les épreuves théoriques et pratiques ;
• accomplir une contrepartie de 50h au sein d’une ou deux association(s) tyrossaise(s) ou d’un service municipal.

IMPORTANT : La/le candidat doit impérativement attendre la validation de la bourse (charte signée et validation du Conseil Départemental - délai moyen : 1 mois) avant  de commencer à effectuer ses heures de contrepartie.

Comment procéder

1) La/le candidat établit un planning prévisionnel avec une ou deux associations tyrossaises ou un service municipal pour effectuer ses 50h de bénévolat, à l'aide du document disponible en bas de page, mentionnant la totalité des 50 heures prévues.

Pour vous aider :

> Listing et contacts des associations tyrossaises (associations autorisées précisées dans le document "démarche" disponible en bas de page)
> Services municipaux qui peuvent vous accueillir :
· EHPAD "La Chênaie" rue de Mounsempès – 05 58 77 01 98 – lachenaie@tyrosseville.com
· Accueil de loisirs 8 rue des Pyrénées - 05 58 77 77 40- secretariat.peej@tyrosseville.com

2) La/le candidat effectue la démarche de demande telle qu’expliquée dans le document disponible en bas de page.

Pour les jeunes de 15 ans jusqu'au jour de leur 21e anniversaire

Guichet unique Familles
8 rue des Pyrénées
Mél : secretariat.peej@tyrosseville.com

Pour les jeunes de 21 ans et +

Dans le cadre de l’aide sociale mise en œuvre par la Commune, la bourse peut être accordée sous conditions de ressources aux Tyrossais âgés de + de 21 ans. Un dossier complet, comprenant des justificatifs de la situation familiale, des ressources de la famille, du besoin et/ou de l’urgence à obtenir le permis de conduire, est alors étudié par le CCAS, selon ses propres critères.
Pôle social
Espace Grand Tourren, allée des Magnolias