Vespa velutina nigrithorax, une espèce invasive
Appelée communément frelon asiatique, cette espèce « exotique » a un cycle de vie annuel. En hiver, le rafraîchissement de l’air déplume les arbres et laisse apparaître au grand jour les nids secondaires. Sitôt qu’il fait froid, les frelons sont engourdis et l’ensemble de la colonie meurt. Seule la reine va subsister et chercher un abri pour l’hiver. Elle sortira de son abri au printemps et fabriquera un autre nid, à un autre endroit.
Pendant la période hivernale, il arrive que certains frelons femelles sortent un peu plus tôt que prévu (une journée ensoleillée à partir de 13° peut suffire). Mais un nouveau gel en suivant risque de les condamner. Le manque de nourriture et de fleurs à cette période ne favorise pas leur survie. L'alternance de gel et de redoux contribue donc à limiter les populations de frelons asiatiques… à condition qu'il fasse de nouveau froid lorsqu’ils sont sortis de leur abri hivernal.
Concernant les nids visibles en hiver
Il ne sert à rien de traiter les nids en hiver. Les quelques larves, souvent mortes, qui pourraient avoir subsisté, n'iront pas à terme à cause du froid et des oiseaux qui vont les manger. Les femelles fondatrices ont fui le nid à la fin de l'automne pour passer l'hiver à l'abri (sous terre, sous une tuile, dans un tronc d'arbre creux, des feuilles mortes, un abri piscine ou un garage...). Les nids que l'on voit donc en hiver (les nids secondaires) sont donc inoccupés et ne sont pas réutilisés d'une année sur l'autre. Ils vont progressivement se dégrader et tomber sous l'action des oiseaux (qui vont manger les quelques larves restantes), du vent et de la pluie.
Ce sont donc des femelles fécondées que l'on voit parfois en hiver et au début du printemps. Elles vont se concurrencer pour fonder les premiers nids primaires au début du printemps.
Dès la sortie d’hibernation, les femelles fondatrices se mettent la recherche de sucres, leur seule nourriture. Nectar de fleurs, sève des arbres, miel ou appât sucré en quantité suffisante sont leur obsession, qui tourne à la boulimie glucidique !
Ce régime dure quelques jours et le piégeage des fondatrices à ce moment précis peut s'avérer efficace dans la lutte contre la prolifération des frelons. Si une femelle arrive à survivre elle va fonder un nid secondaire qui pourra contenir jusqu'à 13 000 larves, dont 500 futures fondatrices.
Source : INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique et de l'Environnement)
Bonnes pratiques pour un piégeage de printemps efficace
L’objectif du piégeage de printemps est de faire baisser la pression de prédation en s'attaquant aux reines fondatrices de frelons asiatiques pour limiter le nombre de nids, tout en préservant les autres insectes pollinisateurs indispensables au maintien de la biodiversité.
Quand piéger ?
Pendant une période de 2 mois maximum à partir de début février et jusqu’à fin mai. Débuter le piégeage selon le climat local et en fonction des premières floraisons de printemps, après les dernières gelées quand les températures atteignent des valeurs supérieures à 12 degrés.
Avec quels pièges ?
Les pièges doivent être les plus sélectifs possible : pièges de type nasse, équipés de cônes d’entrée avec une séparation entre l’appât et la partie capture afin de retenir les fondatrices et ouvrières tout en laissant échapper un maximum d’espèces non-cibles. Par exemple : le piège japonais, le piège coréen à ailes, ou le piège nasse à grilles Néoppi jaunes. Les pièges "bouteilles" et "Tap trap" sont moins sélectifs et doivent être utilisés uniquement pour le piégeage des reines.
Pour fabriquer vous-même un piège sélectif, simplement et à moindre coût, suivez ces conseils de l'INRAE :
Combien de temps ?
Le piégeage sur une zone doit être effectif pendant au moins 4 ans et doit se limiter aux périodes préconisées.
Où installer les pièges ?
- Dans les ruchers où l’on a observé de la prédation ou la présence de nids, ou à proximité de ruchers impactés
- Près des fleurs attractives (Camélia par exemple) ou d’une source de nourriture (fleurs printanières, arbres et arbustes mellifères en fleur…). Ne pas hésiter à déplacer le piège en fonction de la floraison
- A proximité d'une source d'eau
- A proximité des lieux où des nids ont été détectés
Ils doivent être installés entre 1,20 m à 1,50 m du sol pour protéger les enfants et pouvoir surveiller facilement le piège, selon une orientation de la grille latérale Sud / Sud-Est et avec une légère inclinaison vers l’avant pour l’évacuation de l’eau.
Avec quel appât ?
Trois appâts sucrés classiques sont très efficaces :
- 1/3 sirop fruits rouges + 1/3 bière + 1/3 vin rouge
- 2 litres d’eau + 1 kg sucre + 30 g de levure de boulanger (fermentation pendant 3 jours)
- 1/2 l de vin rouge et du jus de pomme
La bière ou la levure sont utilisées pour la fermentation, qui favorise la dispersion de l’odeur du sucre, le sirop (qui peut être avantageusement remplacé par du sirop de nourrissement des abeilles, plus appétent) fournit le sucre nécessaire à la nourriture des larves et le vin rouge est répulsif pour les abeilles.
Quel entretien ?
Vider régulièrement le piège des frelons capturés et renouveler l’appât au plus tous les 8-10 jours, en laissant quelques frelons vivants à l’intérieur du piège. Les phéromones attirent en effet les frelons tout en repoussant les autres insectes. Si vous devez vider le piège, placez-le de préférence 1 heure au congélateur ou immergez-le piège dans l’eau.
Source : Fredon / GDS
Ces recommandations sont faites dans l'état des connaissances actuelles sur le frelon asiatique. Elles sont susceptibles d'évolution.
Surveillez, signalez !
Si vous découvrez un nid de frelon asiatique, uniquement entre avril et octobre :
- sur l’espace public : signalez-le immédiatement aux Services Techniques municipaux au 05 58 77 46 75. Selon les situations ils interviendront directement ou feront intervenir un professionnel habilité.
- dans votre jardin ou sur un espace privé : vous pouvez faire appel à un professionnel (plusieurs professionnels existent aux alentours de St-Vincent-de-Tyrosse)
La Ville de St-Vincent de Tyrosse participe à limiter la prolifération de l’indésirable sur son territoire. Toutes ses actions de prévention et de piégeage entrent dans le cadre des actions préconisées par le Label Apicité® pour la préservation des pollinisateurs et des abeilles.