La Ville de St-Vincent de Tyrosse, sensibilisée à cette question, participe à limiter la prolifération de l’indésirable sur son territoire, dans l’intérêt des administrés, des apiculteurs… et des abeilles. Pour cela, la vigilance de tous est indispensable.
Surveillez, signalez !
Si vous découvrez un nid de frelon
- sur l’espace public : signalez-le immédiatement aux Services Techniques municipaux au 05 58 77 46 75. Selon les situations ils interviendront directement ou feront intervenir un professionnel habilité.
- dans votre jardin ou sur un espace privé : vous pouvez faire appel à un professionnel (plusieurs professionnels existent aux alentours de St-Vincent-de-Tyrosse)
Fabriquez vous-même un piège !
Il est facile de fabriquer un piège qui limitera la prolifération de l’indésirable. Soyez cependant prudent lors de la manipulation du piège lorsque les insectes sont à l'intérieur.
Quelques recettes efficaces :
> 1/2 litre de bière + 2 cuillères de sucre ou de miel
> 1/2 litre d'eau + 3 cuillères de sucre ou de miel + un verre de vinaigre rouge
> Vin blanc doux ou adouci avec du sucre ou du miel + 20 à 30 ml de sirop de menthe
Un apiculteur a déposé au Budget Participatif de la Ville en 2022 un projet visant à multiplier le nombre de pièges sur la commune et alentours. Ce projet a été sélectionné par les citoyens. La Ville a ainsi, dans le cadre du budget alloué, financé 400 pièges qui ont été distribués gratuitement. Cette distribution fait l'objet d'un suivi afin de tenter d'évaluer l'efficacité de cette campagne de piégeage. En complément, 10 pièges permanents ont été installés dans les espaces paysagers et naturels municipaux.
Ces actions de prévention et de piégeage entrent dans le cadre des actions préconisées par le Label Apicité® pour la préservation des pollinisateurs et des abeilles.