L'Accueil de loisirs municipal

Afin de permettre aux parents de concilier dans les meilleures conditions vie professionnelle et familiale, un accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire est proposé aux familles d’enfants de 3 à 11 ans. Initialement associatif, ce service est municipal depuis 2022.

Les structures qui accueillent les enfants sont des Accueils Collectifs de Mineurs, déclarés auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) et affiliés aux Francas des Landes. Elles respectent des normes d’encadrement et mettent en vie un projet pédagogique qui a pour objectif l’épanouissement des enfants dans le respect des rythmes de chacun, l’autonomie, la participation, la citoyenneté, le respect de l’environnement et l’ouverture culturelle.

Le projet pédagogique de chaque accueil peut être consulté en bas de page, ainsi que les programmes d'animation.

Condition d'accès

Les Accueils de loisirs Enfance acceptent tous les enfants à partir de 3 ans (Petite Section) et jusqu’à 10 ou 11 ans (CM2), une fois l’enfant inscrit auprès du Pôle-Éducation-Enfance-Jeunesse.
L’enfant doit être à jour de ses vaccinations.

Modalités d’inscription

Un dossier d’inscription est à compléter auprès du Guichet unique Familles, accompagné pour toute nouvelle inscription de :
✓ la photocopie du Carnet de santé avec le DT Polio à jour ;
✓ un Projet d’Accueil Individualisé en cas d’allergies alimentaires ;
✓ un justificatif d’allocataire CAF ou MSA et la Carte d’identité CAF ou Bons Vacances MSA pour les bénéficiaires ;
✓ l’attestation du Quotient Familial à octobre N-1 ;
✓ les noms et les coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant ou à contacter en cas d’urgence.

L’accueil périscolaire

Les inscriptions, qui peuvent être effectuées pour l’année, s’effectuent en ligne via le Portail familles. L’accueil est facturé à l’heure.

Horaires d’accueil

Écoles des Arènes et de La lande : de 7h20 à 8h20 & de 16h30 à 18h30
École maternelle de la Souque : de 7h20 à 8h30 & de 16h20 à 18h30
Un goûter est servi aux enfants entre 16h30 et 17h.

Les mercredis et vacances (sauf Noël, accueils fermés)

Les inscriptions s’effectuent en ligne via le Portail familles.  L’accueil est facturé à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas (réservé par la Collectivité auprès du Pôle Culinaire de la Communauté de communes MACS).

Horaires d’accueil

De 7h30 à 18h30
L’accueil a lieu dans les locaux de l’Accueil de loisirs de la Souque. Les enfants doivent arriver avant 9h30 le matin et entre 13h30 et 14h l’après-midi. Ils peuvent quitter la structure entre 11h45 et 12h15 et après 16h30.

Guichet unique Familles
8 rue des Pyrénées